La plus vieille course de montagne d’Europe !

Le Trail des Dents-du-Midi est une boucle autour d’une chaine de montagne unique, qui a été arpenté à la base par l’armée Suisse dans un but d’entrainement des troupes au début des années 1960. Pionnier des tours pédestres valaisans, le Trail des Dents-du-Midi doit sa réputation à son marathon couru pendant plus de 40 ans. Depuis, cette course est devenue une course populaire. C’est par ses hauts faits sportifs que le massif a conquis ses titres de noblesse. La première course officielle s’est déroulée en 1964, 44 km au départ de Vérossaz.


Naissance du tour pédestre des Dents-du-Midi en 1968

Le tour pédestre des Dents-du-Midi n’aurait jamais existé sans ce marathon ! Notre tour pédestre fut arpenté, puis testé, en 1962 par Fernand Jordan, et organisé comme course-test par le Ski Club de Daviaz en 1963. Ces montagnes ont eu l’honneur d’accueillir la première course pédestre de haute montagne, en première mondiale. En 1968, au vu du succès de cette compétition, une étude fut faite. Son but était de créer un sentier pédestre pour randonneurs en montagne, autour des Dents-du-Midi.

C’est à la suite du succès des premières éditions du Marathon des Dents du Midi dès 1969 que le tracé fut aménagé en sentier pédestre.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...

Untitled Document